Comment choisir un restaurant ?

L’offre étant tellement importante, il est parfois difficile de choisir un restaurant notamment dans une ville que vous ne connaissez pas. Voici quelques conseils :

  • Tout d’abord, il ne faut pas hésiter à se renseigner dans le guide Michelin. Vous y trouverez de très nombreuses informations sur les restaurants. Vous y trouverez par exemple l’avis de professionnel de la gastronomie ainsi qu’une sélection d’adresse à prix réduit. Le guide Michelin est don un atout pour choisir votre restaurant notamment pour ceux étoilés. Pour les restaurants proposant un repas soigné mais à prix modéré, il existe le Bib Gourmant.

  • Voici quelques conseils pour bien choisir un restaurant. Par exemple, la présence de nombreuses personnes dans un restaurant peut être signe d’une cuisine de qualité qui attire les foule. Il faut cependant se méfier de cette méthode et en particulier dans les grandes villes. En effet, même si cela est interdit, certains “rabatteurs” invitent des passants à venir se restaurer dans son établissement ce qui crée un effet de monde.

  • Pour être d’un repas de qualité, il convient de faire attention à la carte que propose le restaurant. En effet, de plus en plus d’établissement proposent des plats “fait maison” ce qui n’est pas toujours le cas. Cela leur permet d’augmenter leur prix et faire croire à une cuisine de qualité. Le conseil donné par les chefs est le suivant : un restaurant qui possède une carte avec beaucoup de plat n’aura pas la capacité de proposé des plats maison. Ce seront en générales des plats tout prêt qui ont juste été réchauffé.

  • En règle générale, les restaurants situés dans des lieux touristiques ne sont pas ceux qui offrent le meilleur rapport qualité / prix. Il ne faut pas hésiter à vérifier que des “locaux” viennent aussi dans le restaurant. Cela est gage de bonne qualité.

  • Enfin , en regardant la carte, vérifier le prix des boissons et plus particulièrement du vin. Certains restaurants pratiquent des prix parfois abusifs. Il faut donc se méfier.

Rien ne vaut cependant le bouche à oreille concernant le choix d’un restaurant.