Comment se déroule une journée en cuisine?

Généralement, les cuisiniers et plongeurs ne passe pas la journée entière aux restaurants. La journée se découpe en 3 parties:

  • La préparation, le matin, c’est à ce moment là qu'on reçoit les livraisons, qu'on prépare certains plats qui demandent du temps ou qui ne demandent qu'à être réchauffé ou à cuire. On remplit également les stocks, etc. Le but est de préparer le service. Chaque restaurant a ses habitudes: aliments dans des pots, mise sous vide ... Une fois fini, les employés déjeunent, bien avant les clients, pour avoir le temps ensuite d’aménager la cuisine pour le branle-bas de combat du service.

  • Le premier service: tout est prêt, arrangé de manière à être efficace. Les clients arrivent, et les commandes arrivent peu à peu en cuisine, sous forme électronique, informatique, ou sur papier. Là encore les entreprises ont leurs habitudes. Au fur et à mesure des commandes, les différents pôles s’affairent afin de donner aux clients la meilleure satisfaction possible. Le chef est là pour donner le rythme et s’occupe de la salle également en demandant aux serveurs d’augmenter le rythme ou de ralentir. A la fin du service, les employés rangent et nettoient leurs outils. La cuisine sera impeccable pendant le temps mort de la journée.

  • Le deuxième service, souvent le plus éprouvant. Ayant préparé leur pôle, ce service se déroule de la même façon que le premier. Le second est souvent plus éprouvant à cause du nombre de clients. Le premier service à ranger est celui des entrées, puis le pôle chaud, et enfin les desserts.

Le rangement le soir se fait méthodiquement, et demande beaucoup de précision pour ne rien oublier. En effet, les bactéries peuvent très vite s’infiltrer. Tous les instruments sont lavés minutieusement.

Souvent, la cuisine ferme alors que le restaurant est encore ouvert, le temps pour les clients de terminer et de partir peu à peu. Ce sont donc les serveurs qui fermeront le restaurant.