Les différentes cuisines

Les différentes cuisines

Au fur et à mesure des années, la cuisine a su évoluer et s’adapter à la demande. Il est aujourd’hui facile de choisir un restaurant en fonction de sa cuisine. Voici une liste des différentes cuisines que vous pourrez trouver dans les restaurants.

La cuisine traditionnelle

Elle met en avant les produits de saisons et en adéquation avec la région ou l’on se situe (les produits de terroir). Ce sont des recettes classiques plus ou moins complexes. De plus, on part du principe que dans la cuisine traditionnelle, l’ensemble des opérations de transformations du produits se font dans le restaurant

Exemple : la potée auvergnate ou la ratatouille.

La cuisine gastronomique

La cuisine gastronomique est un symbole de qualité. On utilise des produits nobles (truffe, caviar, foie gras...) ainsi que des produits frais. Il s’agit de servir des mets de qualités aux clients afin de leur faire profiter au maximum des saveurs des produits.

Exemple : les tagliatelles au foie gras.

La nouvelle cuisine

Apparu au début des années 70, le terme nouvelle cuisine correspond à un rejet de la cuisine traditionnelle. Le but est de faire preuve d’inventivité tant au niveau des associations que de l’utilisation de nouveaux produits (nouvelle présentation, modes de cuissons différents, sauces plus légères...)

Exemple : noix de St-Jacques au champagne.

La cuisine moléculaire

Depuis quelques années, une nouvelle forme de cuisine apparaît dans nos assiettes. Finit les plats traditionnels et les recettes vu et revu. Place maintenant à la cuisine moléculaire. Elle correspond au croisement de la science et de l’art culinaire. Il s’agit de “travailler sur les lois physiques des molécules, sans additifs ni adjuvants” (cf Thierry Marx).

Exemple : la fabrication instantanée de sorbet en plongeant des jus de fruits dans l’azote liquide.